Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Access to Justice Week

blank

A2J2017 – Engagez-vous

 

Quand vous entendez les mots « accès à la justice » – à quoi pensez-vous ? Pour moi, ces mots signifient de veiller à ce que le public ait confiance dans le système de justice, que les communautés comprennent leurs droits légitimes et que tout le secteur reflète leurs expériences.

Je suis heureux que le Groupe d’action sur l’accès à la justice travaille avec plusieurs partenaires pour organiser la deuxième semaine de l’accès à la justice en Ontario du 23 au 27 octobre. Participer à cette semaine offre une chance unique de réfléchir au système de justice, aux diverses personnes qui y travaillent et aux changements que nous pouvons y apporter tous ensemble. L’an dernier, la semaine a donné lieu à des idées productives et à la création de nouveaux liens. Cette année, le programme est développé à partir de ces fondements en offrant des séances sur l’accès à la justice en ce qu’il vise la santé mentale, la technologie, l’éducation juridique publique et l’importance des initiatives menées par la communauté.

Les avocats et les parajuristes jouent un rôle critique pour promouvoir l’accès à la justice, mais ils ne sont pas seuls. Nous avons tous un rôle à jouer pour rendre le système de justice plus accessible, que l’on soit une professionnelle juridique, un étudiant, une bibliothécaire ou tout simplement un résident de l’Ontario. Peu importe où vous êtes dans la province ou quel rôle vous jouez dans le système de justice, il y a plusieurs façons de participer à la conversation pendant la Semaine de l’accès la justice. Saisissez ce moment pour partager vos idées et vos innovations dans les réseaux sociaux en utilisant #A2J2017.

Une société juste représente tout le monde. Jamais dans notre histoire récente l’engagement envers l’accès à la justice n’a été aussi important. J’attends votre participation avec impatience.

Le trésorier,
Paul B. Schabas
Barreau du Haut-Canada

 

#A2J2017

 

 

Évènements

Innovation sur l’accès à la justice

Lundi 23 octobre

9 h – 13 h
Barreau du Haut-Canada


Social media streaming will be available.


Ce programme d’une demi-journée lance la semaine de l’accès à la justice en mettant en lumière le travail novateur et communautaire dans le secteur de la justice. Comment progresse ce travail, fait-il une différence et de quoi avons-nous besoin pour faire avancer l’innovation en matière d’accès à la justice ?

Plus
Improving Health, Improving Service

Améliorer la santé, améliorer le service

Lundi 23 octobre

16 h – 18 h
Barreau du Haut-Canada


Live webcast will be available.


Des études récentes ont démontré que les avocats sont à plus haut risque d’anxiété, de toxicomanie et de dépression que la population générale. Cette propension commence à la faculté de droit et finit par avoir un effet nuisible sur les personnes qui comptent sur les avocats pour gérer leurs problèmes juridiques quotidiens.

Plus

L’influence des millénaux

Mardi 24 octobre

11 h 30 – 13 h
Université d’Ottawa


Video will be made available.


Connus pour faire les choses autrement, les millénaux, nés à l’ère numérique, sont la génération future d’utilisateurs du système de justice et ses professionnels juridiques. Qu’est-ce que ça veut dire pour l’accès à la justice ?

Plus
Paralegals and Access to Justice

Les parajuristes et l’accès à la justice

Mercredi 25 octobre

16 h – 18 h
Barreau du Haut-Canada


Live webcast will be available.


Cette séance propose une discussion de groupe sur la façon dont les parajuristes font progresser le système de justice dans les communautés. Elle sera suivie d’une présentation sur ce que font les parajuristes pour répondre aux besoins en accès à la justice dans les stages en cliniques.

Plus

Inclure. Informer. Inspirer.

Jeudi 26 octobre

10 h – 16 h
Chestnut Conference Centre


Social media streaming will be available.


Ce forum d’une journée entière est ouvert aux travailleurs communautaires et autres intéressés par l’éducation juridique publique. Les séances exploreront l’information juridique et les conseils juridiques, le rôle des intermédiaires de confiance dans l’apprentissage pratique d’un langage clair, de conceptions claires et d’autres habiletés.

Plus

Initiatives et ressources

 

Réimaginer les organismes de protection de la jeunesse au Canada – série de tables rondes

TAG est ravi de lancer une série de tables rondes avec ses partenaires communautaires et universitaires en Alberta, en Ontario et en Nouvelle-Écosse pour promouvoir des modèles adaptés à la culture autochtone.


Initiatives d’accès à la justice dans les communautés de l’Ontario

Le ministère du Procureur général, Aide juridique Ontario, les cliniques d’aide juridique et les organismes de service communautaire travaillent ensemble à promouvoir et améliorer l’accès à la justice pour les personnes à faible revenu en Ontario. Cette série d’articles de blogues met en relief le travail important qui se fait pour accéder à certains des services offerts.


Vos droits à l’éducation : renseignez-vous sur les droits de votre enfant à l’école

La Clinique juridique communautaire de Kingston, en conjonction avec TAG – le Groupe d’action sur l’accès à la justice, offre un séminaire gratuit sur les droits légaux des enfants à l’école, dans le cadre de la Semaine de l’accès à la justice 2017.


Étudiants architectes de la justice

TAG et le ROEJ ont regroupé des étudiants en droit pour parler aux gens de notre système juridique. Nous voulons savoir ce que le public pense et ce qui se passe sur le terrain. Qu’est-ce qui marche ? Comment l’améliorer ?


Atelier juridique sur le langage clair

Un atelier juridique sur le langage clair sera offert aux étudiants parajuristes au Collège La Cité et aux étudiants en droit à l’Université d’Ottawa, section de common law.


Conversation Twitter – améliorer l’accès à la justice dans le système de justice pour les jeunes Canadiens et Canadiennes

Les jeunes Canadiens et Canadiennes (de 12 à 17 ans) ont-ils une expérience de la police, des tribunaux, des conflits et de la discipline différente de celle des adultes ? Comment notre système de justice pour les jeunes peut-il mieux servir les jeunes qui sont dans ce système ? Joignez la discussion nationale le vendredi 27 octobre à 12 h 30 HNE pour discuter des défis et des façons de faire progresser la justice pour les jeunes au Canada.


Webinaire : droit de la famille – dégroupage des services

Les Ontariens sont plus susceptibles de subir l’impact direct d’un différend en droit de la famille que de tout autre type de problème juridique. De plus en plus souvent, de nombreuses personnes essaient de régler un différend familial sans l’avantage d’une représentation juridique, soit par choix ou par nécessité.


Balado des architectes de la justice

Explorer l’accès à la justice en Ontario est un balado en anglais qui explore comment les gens trouvent de nouvelles façons d’améliorer l’accès à la justice. En rassemblant de multiples perspectives y compris celles des utilisateurs, des travailleurs communautaires, des étudiants et des professionnels juridiques, notre objectif est de mettre en relief différentes conversations visant à rendre le système de justice plus efficace.



Rattrapez-vous sur l’année passée

Consultez les évènements et activités passés du TAG. 

 

 

Partenaires


ajefo-logo
uOttawa

Alliés

LSUC-logo
lfo-logo